L’Œil Curieux c’est moi, Axelle Joncheray.

Après une carrière dans l’édition à Paris, j’ai voulu changer de rythme et changer d’air. Alors je suis partie en voyage, loin, longtemps, confiante que cela me mènerait bien quelque part. Deux années d’échappée belle au cours desquelles la photographie a pris chaque jour plus d’importance, au point de m’amener à faire escale à l’école des Gobelins, à Paris, pour compléter mes acquis autodidactes par une formation professionnelle.

Depuis, j’ai fait le choix de m’orienter vers la photographie d’auteur. Mes images ont été publiées et exposées. Mes photographies ont notamment été sélectionnées par Géo en 2014 pour un ouvrage célébrant les 35 ans du magazine, et exposées en 2015 à Bordeaux pour la 25e édition du festival « Itinéraire des Photographes Voyageurs ».

De retour à Nantes, ma ville natale, j’ai créé L’Œil Curieux pour accompagner les amateurs dans leur apprentissage de la photographie et partager avec eux ma passion. Je suis également membre de l’association La Quinzaine Photographique Nantaise qui organise depuis 20 ans le festival photo nantais.

Pédagogie

Mes formations ont pour vocation de permettre à chacun d’exprimer sa vision du monde avec la photographie.

Les stages permettent d’apprivoiser les outils techniques et créatifs du photographe

Je propose des stages d’une journée complète (7h) pour éviter le morcellement des apprentissages et garantir un meilleur résultat pédagogique. Chaque stage forme ainsi un ensemble de connaissances suffisamment complet pour constituer des fondations solides à partir desquelles les stagiaires peuvent continuer à apprendre par eux-même.



Les cours du soir proposent de mettre ces outils au service d’un projet personnel.

Photographier, c’est interpréter le réel. Si la technique photo doit être comprise et maîtrisée, c’est pour mieux la mettre au service d’une intention. Les cours du soir s’adressent à tous ceux qui, au delà de la technique (globalement comprise et acquise), cherchent à s’exprimer à travers la photographie.


Philosophie

Je donne les cours que j’aimerais prendre.
Clarté de la pédagogie et convivialité sont mes priorités.

Dans le fond, une pédagogie sérieuse reposant sur

  • des savoirs solides,
  • le souci de la clarté et de la simplicité,
  • d’abondants exemples d’images pour nourrir le regard
  • et de nombreux exercices pratiques pour intégrer la théorie sans y penser.

Dans la forme, beaucoup de convivialité

et le désir de voir s’épanouir chacun dans sa pratique de la photographie.