Stage photographie
débutant


LES BASES POUR BIEN COMMENCER


  • Maîtrisez les bases de la photographie : quittez le mode automatique de votre appareil et contrôlez le rendu créatif de vos photos !
  • 7 heures de formation sur une journée, de 10h à 18h
  • Petit groupe : maximum 6 stagiaires
Prochaines dates et inscription

Ce que vous apprendrez


La photographie repose sur un trio inséparable : l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Pour bien débuter, il faut avoir une compréhension globale du fonctionnement de ce trio, car ces 3 paramètres indissociables ont un impact majeur sur le rendu visuel d’une photo : ils déterminent la profondeur de champ de l’image et le rendu du mouvement du sujet. A l’issue du stage, vous maîtriserez ces bases essentielles et serez enfin maîtres du rendu visuel de vos photos !

Au programme

  • Comprendre le fonctionnement de l’appareil-photo
  • Maîtriser les notions d’exposition, d’ouverture, de vitesse et de sensibilité
  • Choisir la sensibilité adaptée aux conditions de lumière
  • Choisir le mode focus adapté au sujet photographié
  • Photographier en mode « priorité ouverture » et gérer la profondeur de champ
  • Photographier en mode « priorité vitesse » et maîtriser le rendu du mouvement

A l'issue du stage, vous saurez

  • Utiliser le flou de profondeur de champ pour valoriser un portrait ou détacher un détail.
  • Obtenir une image nette du premier au dernier plan pour révéler tous les détails d’une scène ou d’un paysage
  • Figer le mouvement et obtenir une image nette d’un sujet qui se déplace rapidement
  • Suggérer la vitesse par le flou de filé
  • Révéler le mouvement en jouant avec les vitesses lentes

Une pédagogie rythmée pour tout assimiler

7 heures de formation pour une approche globale des bases

C’est pour se donner le temps d’une approche progressive des bases de la photo et pour garantir un meilleur résultat pédagogique que le stage photo débutant dure 7 heures.


Alternance théorie et pratique

La théorie est diffusée à petites doses tout au long de la journée, expliquée simplement, illustrée de nombreux exemples d’images et directement mise en pratique à travers de petits exercices.


Analyse des photos des stagiaires

A la fin de la journée, l’analyse des images réalisées pendant le stage permet de récapituler ce qui a été appris et répondre aux ultimes questions. C’est aussi l’occasion de découvrir la variété des regards des stagiaires !


Un mémo qui tient dans le sac photo

Chaque notion abordée dans la journée est récapitulée dans un dépliant mémo clair, visuel et synthétique. Petit, léger, mais costaud, il est pratique à garder dans le sac photo.

Le stage photo “Débutant” en bref

Quand ?


LE WEEK-END DE 10h à 18h

7h de formation + 1h de pause déjeuner tous ensemble.



Où ?


Centre-ville de Nantes

Rue Henri IV, quartier château – cathédrale, à 10 minutes à pied de la gare SNCF. Le stage alterne théorie en intérieur et pratique en extérieur dans le quartier proche. En cas de pluie, une solution de repli à couvert est adoptée pour la réalisation des exercices pratiques.


Pour qui ?


Débutants et “faux débutants”

Aucune notion technique préalable n’est nécessaire pour suivre le stage photo débutant. Il convient aussi aux “faux débutants” qui souhaitent reprendre les bases.


Quel appareil ?


Reflex ou Hybride

Pour suivre ce stage il est nécessaire d’avoir un appareil photo permettant de faire les réglages manuels (modes A ou Av, et S ou Tv). C’est le cas de tous les appareils reflex et hybrides (dont on peut changer l’objectif), et de certains bridges ou compacts.


Prochaines dates et inscription


Stage photo débutant – 7 heures de formation – 160€

Horaire : de 10h à 18h

Les groupes sont limités à 6 stagiaires pour garantir la qualité des échanges et du temps pour chacun.

Les plannings sont mis à jour en continu : quand un stage est plein, la date est supprimée. Si la date est proposée, c’est qu’il reste au moins une place. Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs contactez-moi, je vous dirai si il reste assez de places à la date souhaitée.

S'inscrire

Il arrive qu’une place se libère suite à un empêchement. Si vous souhaitez vous positionner sur une liste d’attente, laissez-moi un message.

Dates des stages débutant complets sur liste d’attente :
samedi 8 décembre 2018, dimanche 9 décembre 2018, samedi 12 janvier 2019, samedi 9 février 2019

Pour comprendre le fonctionnement de la liste d’attente : voir la question 8 des questions fréquentes

Les avis des stagiaires

“Merci Axelle pour ta patience, pour ton professionnalisme, pour ta gentillesse. On n’a pas vu la journée passer. Tu as fait plus que ce qu’il fallait, on a appris beaucoup, il faut mettre à profit maintenant. Je te recontacterai pour le stage lumière. Merci encore beaucoup. Amicalement.” Serge et Chantal, stage photo débutant
“Super journée avec Axelle et les 5 autres participants. J’ai beaucoup appris, dans la bonne humeur. La journée est très bien organisée : théorie en intérieur, pratique en extérieur, les mémos… Je recommande à tous les passionnés de photos. A bientôt pour le stage Lumière ;)” Juliette, stage photo débutant
“J’ai passé une excellente journée ! Ce stage m’a permis de mettre des mots sur mes pratiques et de mieux comprendre mon appareil. Il me donne aussi l’envie d’aller plus loin dans la pratique de la photographie. Je remercie Axelle pour nous avoir offert ce moment de partage entre toutes les générations !!! Je recommande ce stage à tous les curieux de photos !” Ophélie, stage photo débutant
“Une grande satisfaction d’avoir participé à une journée de formation initiation. Nous sommes au nombre de 6 apprentis par formation, et Axelle nous permet d’être de suite dans une excellente ambiance, où nous avons pu échanger avec elle afin d’avoir plus d’explications mais aussi avec les membres du stage. Axelle a une approche très pédagogique, aussi bien dans ses explications théoriques que dans la pratique. Je recommande vivement cette formation, qui m’a permise de quitter le mode automatique de mon appareil photo ! Avec Axelle aucune question n’est stupide !! N’ayez pas peur de faire des erreurs, c’est de celles-ci que l’on comprend encore plus.” Claire, stage photo débutant