Stage photographie
lumière


APPRIVOISEZ LA LUMIERE


  • Exploitez la lumière pour prendre le contrôle de l’atmosphère de vos photos, en couleur comme en noir et blanc.
  • 7 heures de formation sur une journée, de 10h à 18h
  • Petit groupe : maximum 6 stagiaires
Prochaines dates et inscription

Ce que vous apprendrez


«Photo-graphier» signifie littéralement «dessiner avec la lumière». La lumière est la matière première du photographe. C’est elle qui fait l’atmosphère d’une photographie. En créant les ombres, elle révèle les contours, les volumes et les textures. Essentielle en noir et blanc où le monde n’est plus que tonalités lumineuses, elle est fondamentale en couleur où elle détermine le rendu des teintes. Parce que la lumière est l’acteur principal de toute photographie, savoir la mesurer, la lire et l’utiliser à bon escient est essentiel à quiconque souhaite progresser en photographie.

Au programme

  • Comprendre la lumière et apprendre à l’observer pour mieux en exploiter le potentiel photographique
  • Mesurer la lumière : fonctionnement de la cellule de l’appareil, différents modes de mesure
  • Contrôler l’exposition : compensation d’exposition, mode manuel, lecture de l’histogramme
  • Lumière et couleur : balance des blancs, exposition, orientation de la lumière…
  • Lumière et noir et blanc : notion de tonalités lumineuses
  • Les usages du flash en complément de la lumière disponible


A l'issue du stage, vous saurez

  • Photographier efficacement en mode manuel
  • Faire des choix créatifs d’exposition pour influencer l’atmosphère de vos photos.
  • Exploiter la lumière pour valoriser un portrait, une texture, un volume, une forme : jouer avec le clair-obscur, la transparence, les silhouettes,…
  • Résoudre des situations de lumière difficile à l’aide du flash : déboucher un contre-jour, effacer des ombres indésirables
  • Contrôler la couleur de vos photos à la prise de vue, neutraliser une dominante colorée indésirable.
  • Voir et photographier le monde en noir et blanc

  • l-oeil-curieux-stage-photo-avance-5
  • l-oeil-curieux-stage-photo-avance-6
  • cours-et-stage-photo-nantes-l-oeil-curieux-9
  • cours-et-stage-photo-nantes-l-oeil-curieux-12
  • cours-et-stage-photo-nantes-l-oeil-curieux-11
  • l-oeil-curieux-stage-photo-avance-8

Une pédagogie rythmée pour tout assimiler

7 heures pour apprivoiser la lumière

La lumière est invisible et volatile. Pour l’apprivoiser, il faut éduquer son regard à voir non seulement le sujet, mais aussi la manière dont il est éclairé. C’est pour se donner le temps de nombreux exercices pratiques et garantir un meilleur résultat pédagogique que le stage photo lumière dure 7 heures.


Alternance théorie et pratique

La théorie est diffusée à petites doses tout au long de la journée, expliquée simplement, illustrée de nombreux exemples d’images et directement mise en pratique à travers de petits exercices.


Analyse des photos des stagiaires

A la fin de la journée, l’analyse des images réalisées pendant le stage permet de récapituler ce qui a été appris et répondre aux ultimes questions. C’est aussi l’occasion de découvrir la variété des regards des stagiaires !


Un mémo qui tient dans le sac photo

Chaque notion abordée dans la journée est récapitulée dans un dépliant mémo clair, visuel et synthétique. Petit, léger, mais costaud, il est pratique à garder dans le sac photo.

Le stage photo « Lumière » en bref

Quand ?


LE WEEK-END de 10h à 18h

7h de formation + 1h de pause déjeuner tous ensemble.



Où ?


Centre-ville de Nantes

Rue Henri IV, quartier château – cathédrale, à 10 minutes à pied de la gare SNCF. Le stage alterne théorie en intérieur et pratique en extérieur dans le quartier proche. En cas de pluie, une solution de repli à couvert est adoptée pour la réalisation des exercices pratiques.


Pour qui ?


Inities

Pour être à l’aise dans le stage photo lumière, il faut déjà maîtriser les bases de la prise de vue (ouverture, vitesse, sensibilité) ou avoir suivi le stage photo débutant.


Quel appareil ?


Reflex ou Hybride

Pour suivre ce stage il est nécessaire d’avoir un appareil photo permettant de faire les réglages manuels. C’est le cas de tous les appareils reflex et hybrides (dont on peut changer l’objectif), et de certains bridges ou compacts.


Prochaines dates et inscription

Stage photo lumière – 7 heures – 175€

Horaire : de 10h à 18h

Les groupes sont limités à 6 stagiaires pour garantir la qualité des échanges et du temps pour chacun.

Les plannings sont mis à jour en continu : quand un stage est plein, la date est supprimée. Si la date est proposée, c’est qu’il reste au moins une place. Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs contactez-moi, je vous dirai si il reste assez de places à la date souhaitée.

S'inscrire

Les stages « lumière 2018 » sont bientôt complets : plus que 4 places disponibles le 6 octobre.
Il arrive qu’une place se libère suite à un empêchement. Si vous souhaitez vous positionner sur une liste d’attente, laissez-moi un message.

Dates des prochains stages lumière complets sur liste d’attente (en 2018) :
8 septembre, 11 novembre

Pour comprendre le fonctionnement de la liste d’attente : voir la question 8 des questions fréquentes

Les avis des stagiaires

« MERCI Axelle pour ces deux journées de stage, dans une ambiance très conviviale. Tu sais transmettre ta passion. Ta pédagogie, les explications claires, et la mise en pratique m’ont convaincues, je quitte définitivement le mode automatique pour adopter le mode manuel. Je n’oublie pas non plus ta disponibilité. Les petits mémos, bien pensés, me seront une aide précieuse pour “écrire avec la lumière”. Une chose est sûre, je garde l’appareil à portée de main… ENCORE MERCI » Aline, stage photo lumière et stage photo débutant
« J’ai beaucoup appris lors de ce stage et j’ai apprécié ta pédagogie ta disponibilité et ta convivialité. Ce week-end, j’ai pu tester mes nouvelles connaissances lors d’une réunion de famille, effectivement le mode manuel m’a laissé plus de possibilités pour la prise des photos même s’il me reste encore du travail… Encore merci à toi ! » Patricia, stage photo lumière
« J’ai adoré les deux stages (débutant + lumière) suivis avec Axelle. Un mixe de théorie et de pratique (en extérieur) qui nous permet de comprendre et d’infléchir les résultats obtenus. Le petit nombre de stagiaires fait qu’Axelle est très disponible. Elle a le goût de transmettre, d’éveiller notre œil et l’ambiance est très conviviale. J’étais au stade zéro, je repars avec des bases et surtout l’envie de découvrir et progresser. Merci Axelle !! » Chrystel, stage photo lumière et stage photo débutant
« Dès que l’on franchit la porte d’Axelle on se sent tout de suite à l’aise et entre de bonnes mains. Bien que je pratique la photo depuis plusieurs années, le stage lumière m’a permis de découvrir une autre façon de photographier. Jusqu’ici je maitrisais les modes semi manuel mais je ne m’étais jamais aventuré sur le mode tout manuel. Grâce à la pédagogie et aux conseils d’Axelle on se rend compte que cela n’est pas si compliqué que cela parait. Cette formation m’a ouvert de nouveaux horizons photographiques. Merci Axelle pour cette fantastique journée et à bientôt, car je compte bien récidiver. » Pierre-Alain, stage photo lumière

Un parcours d’apprentissage évolutif

Stage Photo Débutant

Les bases, pour quitter le mode automatique de votre appareil et contrôler le rendu visuel de vos photographies.
Tout savoir sur le stage photo débutant.

Stage Photo Lumière

Pour apprendre à lire la lumière et prendre le contrôle de l’atmosphère de vos photos, en couleur comme en noir et blanc.
Tout savoir sur le stage photo lumière.