Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Si la vôtre ne s’y trouve pas ou si vous préférez un échange de vive voix, surtout appelez-moi !

Inscriptions


La page descriptive de chaque formation donne accès à l’inscription.

Votre inscription est réservée définitivement à la réception de votre règlement. Vous recevez alors un email de confirmation qui tient lieu d’inscription définitive.

Les inscriptions aux stages et au cours du soir de photo sont possibles dans la limite des places disponibles. Quand une date est complète, elle est supprimée du site. Si vous réservez pour plusieurs personnes et que votre réservation dépasse le solde des places disponibles, je vous contacte sous 48h pour convenir avec vous de la meilleure solution (report ou remboursement).

Le règlement des cours et stages photo peut être effectué au choix par carte bancaire (carte bleue, visa ou mastercard), paypal, ou chèque. Pour tout savoir sur les options de paiement, consultez cette page : Paiement sécurisé.
Pour des paiements par carte bancaire en toute sécurité, j’ai opté pour la solution Payplug.

Les transactions sont effectuées sur un lien https établi directement entre vous et le serveur de paiement : au moment du paiement, vous quittez virtuellement mon site pour n’y revenir qu’après le paiement effectué.

PayPlug s’appuie sur une infrastructure sécurisée agréée par Visa, Mastercard, et le Groupement des Cartes. Les données sensibles, telles que votre numéro de carte bancaire et sa date d’expiration, sont entièrement cryptées et protégées grâce à un protocole SSL (Secure Socket Layer) afin qu’elles ne circulent jamais en clair au cours de la transaction. Le site l’oeilcurieux.fr n’a jamais accès à vos données de carte bancaire car elles sont cryptées instantanément, elles restent donc entièrement confidentielles et ne sont conservées sur aucun serveur.

Si vous préférez, en choisissant le paiement par Paypal, vous avez aussi la possibilité de payer par carte bancaire via l’infrastructure Paypal, sans avoir pour autant besoin d’ouvrir un compte chez eux.

Pour tout savoir sur les options de paiement, consultez cette page : Paiement sécurisé.

Vous pouvez inscrire un tiers à une formation en renseignant son nom et ses coordonnées dans le pavé prévu à cet effet.

Si le choix du stage ne convenait pas au bénéficiaire, il pourra modifier son inscription jusqu’à 15 jours avant la date du stage (modification du thème et/ou de la date du stage). Passé ce délai, la modification n’est plus possible.

Sur simple demande (cocher la case dans le formulaire d’inscription), Je vous envoie par email un bon cadeau imprimable personnalisé au prénom du bénéficiaire et précisant le thème et la date du stage. Le bon cadeau sera envoyé à votre adresse email (celle de l’acheteur), pas à celle du bénéficiaire bien entendu.

Pour plus de détail, voir la page Offrir un stage photo.

Stage Photo Débutant : aucune notion technique préalable n’est nécessaire pour suivre ce stage. Il convient aussi aux « faux débutants » qui souhaitent reprendre les bases.

Stage Photo Lumière : pour être à l’aise dans le stage photo lumière, il faut déjà maîtriser les bases de la prise de vue (ouverture, vitesse, sensibilité) ou avoir suivi le stage photo débutant.

Le Cours du soir de photo est destiné à des personnes déjà à l’aise avec la technique photo. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’exprimer avec la photo, trouver leur écriture personnelle et développer des projets.

Bien-sûr : il suffit d’indiquer le nombre de places que vous souhaitez réserver au moment de l’inscription.

Il vous sera demandé de communiquer les coordonnées de chacune des personnes pour lesquelles vous faites la réservation : nom, prénom, téléphone et e-mail. Ces informations sont nécessaires à la communication avec les participants et au bon déroulement des formations.

Une inscription à un stage photo peut être reportée sans frais à une date ultérieure jusqu’à deux semaines avant la date de démarrage du stage photo. Le report d’une inscription n’est possible qu’une seule fois. Il n’est en revanche pas possible de reporter une inscription pour le cours du soir car il n’y a qu’une session par année.

Une inscription à une formation peut être annulée jusqu’à un mois avant le démarrage de la formation. Si ce préavis est respecté, 50% du montant total de la formation est remboursé. Les demandes d’annulation moins d’un mois avant le démarrage de la formation ne peuvent donner lieu à aucun remboursement.

Toute demande de report ou d’annulation doit impérativement être effectuée par écrit.

Il arrive qu’une place dans un stage se libère en raison d’un empêchement de dernière minute d’un participant. Les places qui se libèrent sont proposées aux personnes sur liste d’attente, avec l’ordre de priorité suivant :

– je contacte en premier les personnes déjà inscrites à un stage, qui m’ont indiqué être intéressées par la possibilité d’une place plus tôt.
– dans le cas rare où aucune de ces personnes n’est disponible, je contacte alors les personnes non inscrites, qui m’ont indiqué souhaiter être notées sur liste d’attente.

Dans 95% des cas, les places qui se libèrent vont aux personnes déjà inscrites.

Les places se libèrent souvent en dernière minute : j’envoie un SMS collectif aux personnes qui m’ont indiqué souhaitez faire le stage plus tôt. La première personne qui me répond qu’elle est libre obtient la place.

Les stages photos sont toujours confirmés et maintenus quelles que soient les conditions météo. En cas de grosse pluie, une solution de repli en intérieur est adoptée pour poursuivre le cours le temps que cela passe : il est rare que la pluie dure toute la journée.

Déroulement des formations


L’objet des formations étant d’apprendre à gérer soi-même les réglages de l’appareil-photo, il est nécessaire d’avoir un appareil qui donne accès aux modes :

  • priorité ouverture (nommé selon les marques A ou Av),
    • priorité vitesse (S ou Tv),
      • et manuel (M).

      Tous les appareils reflex et hybride (= appareils dont on peut changer l’objectif) donnent accès à ces réglages. C’est le type d’appareil idéal pour suivre un cours.

      Certains bridges ou compacts (= appareils dont on ne peut pas changer l’objectif) donnent également accès à ces réglages et peuvent permettre de suivre le cours.

      Le rendez-vous est rue Henri IV, en centre-ville de Nantes dans le quartier du château des Ducs de Bretagne et à 10 minutes à pied de la gare SNCF. L’adresse est très bien desservie par les transports en commun.

      Voir le plan et le détail des lignes de bus et tram sur la page contact.

      Les formations démarrent toujours confortablement en intérieur, avec un thé ou un café. La mise en pratique a ensuite lieu majoritairement en extérieur, dans différents lieux du quartier. En cas de pluie, un repli à couvert est adopté pour poursuivre le cours.

      Oui bien sûr ! A la fin d’une formation, vous repartez avec un document Mémo qui récapitule de manière visuelle, claire et synthétique les différents apprentissages du cours.